Musicien d'origine togolaise, Amen Viana est partagé depuis 20 ans entre deux continents musicaux : des oreilles dans le rock-funk occidental et un coeur en Afrique. Il est imbibé des oeuvres du répertoire togolais et traditionnel africain, mais il sait s'autoriser des incursions dans le pur blues Voodoo Hendrixien ou dans l'improvisation chère à un Zappa ou un Vernon Reid. Sa musique se définit par sa diversité comme un cocktail explosif en live.
"J'ai grandi au Togo et j'ai écouté une certaine forme de musique, un style de musique avant de voyager et aujourd'hui j'essaie de rassembler un peu tous les styles qui m'ont influencé, que ce soit le reggae, le rock, Hendrix, la pop avec la musique de base du Togo, la musique traditionnelle, ça fait une musique de fusion entre le rock, la pop et la musique africaine..."
Amen Viana joue dans le monde entier, des scènes du Japon avec King Mensah, au Festival jazz de Montréal avec Lisa Simone, en passant par le Festival Taragalte en plein Sahara avec Aziz Sahmaoui et University of Gnawa. Outre les centaines d'albums auxquels il a collaboré avec d'autres artistes, Amen Viana a composé et enregistré cinq albums : Gamessou (2007), Togo to Go (2010), Funkabelik (2012), Pearls and Gold (2012) et Electric Togoland (2017). Amen Viana est en pleine préparation de son prochain album, intitulé The Africanalyst qui marque une nouvelle étape dans la carrière de l’artiste. En premier extrait, on découvre le titre Brother.
Amen Viana - Nouveau single Brother
Sortie en digital le 10/07/2020 chez Sinah Booking
le site de l'artiste
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.les-voies-libres.com/