Maya Kamaty est de retour le 29 mars avec Pandiyé, nouvel album entre musique maloya et sons d'aujourd'hui.

Maya Kamaty nous fait découvrir en extrait le clip de Dark River

Maya Kamaty, on l'a découverte il y a quelques années avec son album Santié Papang qui apportait une grande fraicheur et de la sensualité dans la musique de La Réunion. Aujourd'hui, cette chanteuse et musicienne continue à faire vivre le maloya, la musique traditionnelle avec des ajouts de sons électroniques qui font de cet album un voyage tantôt dansant, tantôt spirituel.

« Cela aurait été trop facile de refaire Santié Papang, j’ai besoin de me mettre en danger, de prendre des risques ».

Pour mener à bien ce changement de cap, frotter ses rythmes et ses mots à d’autres sonorités, notamment électroniques, l’audacieuse Maya Kamaty n’a usé que d’une seule arme : la fidélité car on retrouve les musiciens de son premier album au rendez-vous.

Voici le clip de Dark River :

« On a travaillé sur le texte avec Lisa Ducasse poète mauricienne et c'est la première fois que je chante en anglais sur une composition. Le texte parle du mysticisme autour des bassins de la Réunion et de l'histoire de Zoura jeune esclave très belle qui tuait ses prétendants en les envoyant chercher une fleur qu'on a appelée plus tard la griffe du diable dans un bassin nommé le bassin du diable… »

L'artiste nous revient avec Pandiyé. Un album « suspendu » entre tradition et modernité. De puissantes basses viennent soutenir les traditionnels kayamb et roulèr du maloya, en même temps qu’elles donnent à entendre d’autres instruments de la culture réunionnaise : la takamba (plus connu sous le nom de n’goni), mais également les tambours.

Nouvel album Pandiyé Sortie le 29/03 chez Vlad Productions / L'autre Distribution

En concert le 03/04 au Hasard Ludique

Maya est sur Facebook