soleil

Décrypter le symbolisme du Tarot
Pour mieux comprendre l'âme du Tarot de Marseille, selon la tradition séculaire transmise en 1760 par le Maître Cartier Nicolas Conver. Il faut être en mesure de pénétrer son âme : de la sentir, de la saisir, de la vivre, de s'en laisser imprégner, de vibrer avec elle. En levant le voile ésotérique du sens caché, et en perçant le mystère des Arcanes manipulés par le consultant, on peut découvrir les prémices d'une situation, en voir clairement la progression, et la direction vers laquelle celle-ci aura tendance à évoluer.

Il est toutefois important de souligner que les Arcanes du Tarot ne sont qu'un support à l'interprétation divinatoire. La connaissance de la signification des lames passe par la pratique de diverses méthodes de tirage. Elle ne peut se substituer, ni remplacer à elle seule l'intuition et la compréhension.

Voici donc ci-après textes et représentations graphiques qui permettront de découvrir la signification ésotérique et divinatoire des 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille.

Chaque couleur a aussi une correspondance symbolique qui lui est attribuée :

Le Soleil

Astre de l'Amour et de l'Harmonie parfaite, le soleil brille au-dessus des deux personnages vêtus seulement par un pagne de couleur bleue.

Un mur de briques de couleur or et rouge se trouve derrière eux. La lumière inonde la carte de gouttelettes qui arrosent les acteurs.

La lune fait place au soleil permettant de voir les objets sous leur vrai jour.

Maintenant il est possible de distinguer le vrai du faux, ce qui permet d'avancer sur la bonne voie.

Attention tout de même, Icare pour s'être trop approché du soleil s'y brûla les ailes.

Fiche des correspondances du Soleil
Sa lettre : Q
Son nombre : 100
Ses significations :joie pure, bonheur parfait
Ses verbes : s'extasier, se réjouir, s'épanouir
Sa personnalité : une personne éprouvant une grande joie, qui est heureuse, épanouie, rayonnante
Sa situation : circonstance qui procure beaucoup de satisfaction, un grand contentement, une joie profonde et complète
Correspondances astrologiques : Jupiter et le signe des Poissons
Correspondance hébraïque : Qof
Correspondance runique : Sigel

Dans votre tirage
Cette carte vous enjoint à vous abandonner à la joie, au bonheur, à la satisfaction, au contentement, à vos sentiments spontanés, d'être purement et simplement ce que vous êtes. Dans n'importe quelle situation, le Soleil est un signe de bon augure, de soulagement, de clarification. Ce qui est juste, vrai, beau, triomphe vous dit cet arcane, quand bien même cela peut paraître impossible.

Significations positives :
bonheur, joie, contentement, satisfaction, enthousiasme, enchantement, clarification, magnétisme, charisme, réussite, intégrité, sentiments purs, sincères, partagés, complicité, union

Significations négatives :
fausse joie, aveuglement, illusion, superficialité, arrogance, égocentrisme

Pour résumer :
Cet arcane est signe de triomphe, de concrétisation, de réussite. Le Soleil est porteur de bonnes nouvelles, de bonheur et de sincérité, excepté si la carte est tirée à l'envers. Dans ce cas-là toutes ses qualités initiales deviennent des handicaps.

Découvrir les cartes du Tarot :

La Roue de FortuneL'HermiteLa JusticeLe ChariotL'AmoureuxLe PapeL'EmpereurL'ImpératriceLa PapesseLe BateleurLa Force - Le Pendu - L'Arcane sans nom - La tempérance - Le Diable - La Maison-Dieu - L'étoile - La Lune - Le Soleil - Le Jugement - Le Monde - Le Mat